BILAN IMMOBILIER COMMERCIAL 2015 & MISE À JOUR INOCCUPATION (JANV. 2016)

Comment se porte le marché immobilier commercial dans la grande région de Québec ? En tant qu’experts en évaluation immobilière, il va sans dire que cette question est au cœur de notre pratique.
Le présent bilan se veut une analyse exhaustive du marché des transactions commerciales pour la région de Québec. La zone d’analyse proposée implique dans un premier temps la RMR de Québec, pour ensuite se concentrer sur l’agglomération métropolitaine composée de Québec, Lévis, Saint-Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne Lorette.



Dans les grandes lignes de ce rapport, vous trouverez une analyse complète du volume de ventes mensuelles et trimestrielles, la provenance des acheteurs et vendeurs qui évoluent dans notre marché, les acteurs les plus actifs ainsi que des indicateurs généraux tels que les taux globaux et autres que nous avons pu dégager des transactions.
Par la suite, nous entrerons dans le détail pour chacune des catégories d’actifs, autant au niveau des terrains que des immeubles commerciaux et industriels ou encore des immeubles multilocatifs de plus de 12 unités. Vous y trouverez des indications sur la répartition géographique des ventes, sur les années de construction des bâtiments impliqués, sur l’occupation au sol, sur les moyennes, les médianes, les prix de ventes les plus élevés, les plus bas, etc. Vous trouverez dans ce document une foule d’indications qui peuvent vous aider à comprendre précisément le marché de 2015.


Nous avons aussi poussé l’analyse pour certains types d’actifs que nous croyons plus risqués tels que le multilocatif ou des placements que nous considérons plutôt intéressants du point de vue de la gestion de risque et du rendement comme l’hôtellerie ou les résidences pour personnes âgées.
Vous trouverez également dans ce bilan une mise à jour (janvier 2016) de notre étude d’inoccupation commerciale et industrielle déposée une première fois en juillet 2015 pour les 13 zones commerciales et 18 parcs industriels que nous suivons et analysons bi-annuellement. Il est à noter qu’une liste de tous les espaces à louer et vacants de ces parcs industriels ou zones commerciales est présentée à la toute fin du document. Y sont énumérées les superficies vacantes et à louer ainsi que les coordonnées des personnes ressources pour ces locaux.
Tout au long de votre lecture, vous pourrez aussi trouver de l’information pertinente sur certains sujets tels que l’expertise en coût, l’évaluation de carrières ou encore sur l’influence du contexte de vente sur les prix des transactions (désuétudes dues au contexte dans les cas de ventes rapides) et la méthodologie que nous avons utilisée pour compiler nos données.
 


Si vous voulez que nous vous aidions à y voir plus clair, nous mettons notre expertise à votre entière disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.



Si vous désirez être retiré(e) de notre liste d'envois, cliquez ici