Transactions commerciales 


Est du Québec
Été 2016


Les plus importantes transactions immobilières dans l’Est du Québec cet été


Que s’est-il passé au niveau immobilier cet été ?

Histoire de se remettre dans le bain pour la rentrée, nous vous présentons les transactions les plus importantes qui ont été conclues au cours de l’été 2016.


Les grandes lignes

 
Entre le 1er juin et le 15 août, nous avons enquêté 221 transactions commerciales de toutes sortes dans l’ensemble de l’est du territoire. Cela s’applique du Centre du Québec aux environs de Drummondville-Trois-Rivières jusqu’en Gaspésie, en passant par le Saguenay-Lac-St-Jean et la Côte-Nord. Il faut savoir que nous n’enquêtons pas les ventes en-dessous de 250 000 $.

Pour cette période, 161 transactions ont été réalisées dans un contexte que nous estimons « normal », 9 dans un contexte « rapide », 1 « expropriation » et 12  « assemblages », le reste étant entre parties « liées ». Pour les ventes normales, le montant total des transactions s’élève à 231 millions de dollars.


____________________________________________________________________________________________________

TOP DE L'ÉTÉ 2016


Résidence l'oiseau Bleu de St-Georges & Château Bellevue de Sainte-Marie

Les deux premières ventes n’en sont en réalité qu’une seule puisqu’elles sont faites entre le même acheteur (Cogir) et vendeur (Mme Boulianne). Il s’agit de deux résidences pour personnes âgées qui se sont transigées presqu'au même prix, soit 38 et 39 millions de dollars. Les deux résidences sont situées en Beauce.


Hôtel Quartier

M. Louis Drolet vend son hôtel du boulevard Laurier, pour un peu plus de 15 millions de dollars. Le complexe de 140 unités compte au rez-de-chaussée, le restaurant Houston. L’acheteur est M. Quingdong Ben de Brossard.


L’ancien Walmart de Lévis

Suite à la relocalisation du magasin Walmart dans les Galeries Chagnon, M. Roberge, propriétaire de la concession BMW à Québec, met la main sur l’immeuble situé dans la zone au croisement de l’autoroute Jean-Lessage et du boulevard Président-Kennedy à Lévis. Si on n’accordait aucune valeur à la structure en place, le taux pour le terrain seulement serait tout près de 14$/pied.

L’ancien magasin sera démoli pour permettre la construction en septembre d’une nouvelle bâtisse qui accueillera le concessionnaire. Les travaux devraient durer six mois et être complétés en mars 2017. Suite à la construction, pour un investissement planifié de 15 à 16 millions de dollars, une partie du terrain sera remis en vente. Le propriétaire estime qu'une superficie de 200 000 pieds carrés lui est suffisante.


Carrefour industriel Victo

TBM HOLDCO LTD cède un immeuble industriel d'envergure, soit près de 300 000 pieds carrés au sol pour la somme de 5,5 M$. Le terrain d'une superficie de 805 926 pieds carrés se compose de deux lots, dont un terrain de faible superficie situé de l'autre côté de la rue et utilisé pour le stationnement.

Le vendeur a décidé de fermer son centre de distribution pour raison stratégique. L’acquéreur compte diviser l’espace en locaux de 50 000 à 80 000 pieds carrés selon la demande.


Clinique médicale Pierre-Bertrand

Les médecins April, Pelletier et Grenier se départissent du 303 Pierre-Bertrand au profit d’André Trudel, investisseur immobilier bien connu à Québec. La clinique compte un bon nombre de médecins ainsi qu’une pharmacie et 10 autres locataires majoritairement dans le domaine de la santé.


Développement domiciliaire à Saint-Augustin

Ralph Kohler (aussi propriétaire de Robko) met la main sur une terre agricole en plein coeur de Saint-Augustin-de-Desmaures. Le terrain à développer est tout juste à l’est de la rue Jean-Juneau, au sud de la 138 et se rend pratiquement jusqu’à la falaise qui donne sur le chemin du Roy. Le terrain de 2,4 millions de pieds carrés dégage un taux unitaire de 1,78$/pi².


IGA Matane

Crombie Property Holdings met la main sur l’immeuble de près de 33 500 pieds carrés qui accueille le IGA de Matane. L’immeuble détenu par une filière de Sobey’s était évalué à 4 685 000$ par la municipalité et a été payé 3 740 000$.

Cette transaction fait partie d’une acquisition impliquant 8 autres IGA au Québec ainsi que 50 % d’un centre de distribution à Terrebonne. Au total, la transaction de 22 immeubles, principalement en Ontario, en Alberta et au Québec, dégage un taux d’actualisation de 6,50% excluant les terrains pour développements futurs.


Si vous avez des questions concernant la valeur de vos immeubles commerciaux dans l'Est du Québec, n'hésitez pas à contacter notre équipe. Nous nous ferons un devoir de vous aidez dans vos projets de l'automne.

Bonne rentrée !


Pour toutes vos questions en immobilier commercial dans l’est du Québec, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
418-948-4123


Si vous désirez être retiré(e) de notre liste d'envois, cliquez ici